Quel est le meilleur choix en termes de coût et de fiabilité pour un outil de marketing par email ?

Posté par : Scolaris39 - le 19 Mai 2025

Commentaires (18)

  • Salut, C'est une excellente question, le rapport qualité/prix c'est toujours le nerf de la guerre. Pour avoir testé plusieurs solutions, je dirais qu'il faut aussi bien définir tes besoins en amont. Certaines plateformes sont top mais proposent des features que tu n'utiliseras peut-être jamais. Autant ne pas payer pour ça. En termes de robustesse, j'ai eu de bonnes expériences avec [Nom d'une plateforme], mais ça dépend vraiment du volume d'emails que tu comptes envoyer et de la complexité de tes campagnes.

  • Merci Antoine pour ce premier retour. C'est vrai que la question des besoins est primordiale, on a tendance parfois à se laisser séduire par des options tape-à-l'oeil mais pas toujours utiles...

  • Exactement, Commercillisible37. Faire l'inventaire précis des fonctionnalités *vraiment* indispensables évite bien des déconvenues et des factures salées pour rien.

  • Euh, Scolaris39, tu peux préciser un peu le volume d'emails que tu comptes envoyer par mois et la taille de ta liste de contacts actuelle ? 📈 Parce que le "bon compromis", ça dépend énormément de ça... Et aussi, est-ce que l'automatisation est un point prioritaire pour toi ou pas ? 🤔

  • OdinDuNet9, excellente question ! Pour préciser, on vise environ 15 000 à 20 000 emails par mois dans un premier temps. Notre liste de contacts actuelle tourne autour de 8 000, mais elle est amenée à croître assez rapidement. L'automatisation est un plus, mais ce n'est pas notre priorité absolue. On cherche surtout une solution fiable pour l'envoi de newsletters et d'emails promotionnels ponctuels. 🚀

  • Ok, 15-20k emails, 8k contacts et automatisation "nice to have" mais pas vitale... Ça commence à bien dégrossir le truc. Faut voir aussi le niveau de segmentation que tu veux faire, parce que certains outils sont plus ou moins performants là-dessus. Et question bête mais importante : RGPD-friendly, c'est un must, j'imagine ? 😉

  • RGPD, bien sûr que c'est un must ! Faut être complètement teubé pour faire l'impasse là-dessus. Pour la segmentation, j'imagine que tu veux pas non plus un truc de fou furieux, vu que l'automatisation est pas ta prio number one. Perso, je trouve que [Nom d'une plateforme concurrente] est pas mal dans cette gamme de prix, mais ça dépend aussi de ton skill en design d'emails. Si tu veux un truc qui claque direct, faut peut-être taper dans plus cher... enfin bon, à toi de voir. 🤷‍♀️

  • Bon, suite à vos conseils et après avoir bien potassé la question du RGPD (PixelNomade a raison, on ne rigole pas avec ça !), on a finalement opté pour [Nom d'une plateforme concurrente]. On a fait un essai sur un mois, et pour l'instant, les retours sont positifs. La prise en main est assez intuitive, et le support réactif. A voir sur la durée, mais le rapport qualité/prix semble correct pour l'instant. Merci encore pour votre aide.

  • Super que tu aies trouvé une solution, Scolaris39 ! 👍 Pour ceux qui cherchent aussi, je conseille de toujours tester la délivrabilité des emails avant de s'engager. Envoyez des tests à différentes adresses (Gmail, Yahoo, etc.) et vérifiez les spams. Ça évite de mauvaises surprises par la suite... 😉

  • Pour résumer, on a commencé par identifier l'importance de bien cerner les besoins (Antoine, Commercillisible37, Guvenlikci) avant de choisir un outil d'emailing, en tenant compte du volume d'envois et de la taille de la liste (OdinDuNet9, Scolaris39). La question du RGPD a été soulevée (PixelNomade, Scolaris39) et l'expérience de Scolaris39 a permis de valider une solution. Enfin, OndeZen65 souligne l'importance de tester la délivrabilité.

  • Bien vu, ClarteBrute, de faire une synthèse ! C'est toujours utile pour ceux qui débarquent sur le thread. Et OndeZen65 a raison, la délivrabilité, c'est le nerf de la guerre. Y'a des outils en ligne gratuits pour tester ça, autant en profiter.

  • Tout à fait.

  • Commercillisible37, c'est clair, vaut mieux prévenir que guérir comme on dit. 😜 Mais bon, en vrai, qui prend le temps de faire ces tests de délivrabilité ? On se dit toujours "ça va passer", et après on pleure quand nos emails finissent en spam... 😂 Faut que j'me fouette un peu, moi aussi. 💪

  • Ah, OdinDuNet9, tu prêches le faux pour savoir le vrai, hein ? 😉 C'est sûr que c'est tentant de zapper les tests de délivrabilité, mais bon, faut voir le temps que tu gagnes versus le risque... Perso, j'ai pris l'habitude de les faire, et crois-moi, ça m'a sauvé plus d'une fois les miches ! Du coup, j'ai automatisé le truc avec [Nom d'un outil bidon], comme ça plus d'excuses !

  • Mouais, "automatisé le truc", facile à dire... Faut déjà avoir l'outil, le skill pour le configurer, et surtout, le temps de mettre ça en place. 🤷‍♂️ Pour le commun des mortels, ça reste quand même une corvée qu'on repousse sans cesse, non ? 🤣

  • Je ne suis pas certain que ce soit une corvée insurmontable, OdinDuNet9. Quelques outils proposent des configurations assez intuitives, même pour ceux qui ne sont pas des experts en automatisation. C'est un investissement initial, certes, mais qui peut s'avérer rentable en termes de temps et d'efficacité à long terme.

  • Rentable, oui, si on a le volume qui justifie l'investissement. Pour des petites campagnes occasionnelles, honnêtement, je pense qu'on s'en sort très bien sans automatiser les tests de délivrabilité. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

  • Commercillisible37, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, non ? 😏 Si t'as des petites campagnes occasionnelles, ok, le risque est limité. Mais si justement tu veux passer à la vitesse supérieure, c'est là que la délivrabilité devient *hyper* importante, et donc que l'automatisation des tests prend tout son sens... Enfin, c'est comme je le vois, hein. 🤔