Bien sûr, le "rapport qualité/prix", c'est le nerf de la guerre... 🤔
Je pense qu'il faut aussi bien vérifier leur expertise technique, et surtout, s'ils sont à jour sur les vulnérabilités courantes. Un site mal sécurisé, c'est la porte ouverte à des ennuis sans fin. 🔒
Tiens, à ce propos, je suis tombé sur cette vidéo "Universe Web Agence Le blog : Infos Solutions. Comment choisir une bonne une agence web pour la création de sites web ..." qui aborde pas mal de points importants :
C'est clair que la sécu, c'est super important, et souvent on y pense pas assez au début 😬. Merci pour le lien vers la vidéo, je vais regarder ça attentivement. J'espère que ça me donnera des pistes concrètes pour poser les bonnes questions aux agences. 👍
Je suis bien d'accord, CurioShop15, la sécurité est primordiale et c'est facile de la négliger au départ, tellement on est concentré sur l'aspect visuel et les fonctionnalités. J'espère que la vidéo de Guvenlikci t'aidera, mais je pense aussi qu'il y a d'autres choses à prendre en compte.
Par exemple, je me suis amusée à regarder les statistiques de DataReportal sur l'état du web en France, et c'est assez parlant. Ils indiquent que plus de 93% des Français utilisent internet régulièrement. Autant dire que si ton site n'est pas top, tu perds potentiellement beaucoup de clients. Et au-delà de la simple présence en ligne, 75% des internautes français font des achats en ligne. Si ton site n'est pas optimisé pour la vente (facilité de navigation, clarté des informations, sécurité des paiements, etc.), tu laisses filer une grosse part du gâteau.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut vraiment que l'agence comprenne tes besoins spécifiques et adapte le site en conséquence. Un site vitrine, c'est bien, mais si tu veux vendre, il faut penser e-commerce. Et là, les compétences requises ne sont pas les mêmes. D'après une étude de la FEVAD, le chiffre d'affaires du e-commerce en France a dépassé les 129 milliards d'euros en 2021. C'est énorme, et ça montre bien l'importance d'avoir un site qui convertit. C'est pour cela qu'il faut bien faire attention aux besoins, aux compétences de l'agence web et à ce qu'elle propose.
Donc, en résumé, bien sûr la sécu, mais aussi penser à l'expérience utilisateur, au référencement (parce que si personne ne trouve ton site, ça ne sert à rien), et à l'optimisation pour la vente si c'est ton objectif. Bon courage dans ta recherche !
CodeFlamme40 a raison de souligner l'importance de l'adéquation entre les besoins et l'agence. On a vite fait de se laisser embobiner par de belles promesses ou un design tape-à-l'œil, mais si ça ne convertit pas, c'est inutile.
Ces chiffres de DataReportal sont éloquents. Avec 93% des Français connectés, c'est une opportunité énorme, mais aussi un risque si le site est mal conçu. Et les 75% d'acheteurs en ligne, ça confirme qu'il faut absolument un site optimisé pour la vente si c'est l'objectif. On parle de 129 milliards d'euros, c'est pas rien.
Perso, je pense qu'il faut vraiment que CurioShop15 établisse un cahier des charges précis. Définir clairement les objectifs, les fonctionnalités indispensables, le public cible, etc. Ça permet de mieux cibler les agences compétentes et d'éviter les mauvaises surprises. Une agence spécialisée dans les sites vitrines ne sera pas forcément la meilleure pour un site e-commerce. Et inversement. Il faut bien vérifier leurs références et leurs compétences dans le domaine spécifique. Sans oublier de regarder leurs propres sites, c'est parfois révélateur de leurs compétences...
Autre point important : bien lire les CGV. Ça peut paraître fastidieux, mais ça évite les litiges potentiels par la suite. Et puis, il faut aussi se fier à son intuition. Si le feeling ne passe pas avec l'équipe de l'agence, c'est rarement bon signe. Une bonne communication est essentielle pour mener à bien un projet web. Bref, c'est un ensemble de facteurs à prendre en compte, et ça demande de prendre le temps de bien analyser les choses.
Antoine a bien raison de parler du cahier des charges, c'est une base hyper saine. Et checker le site de l'agence, tellement vrai ! On voit tout de suite si ils sont au niveau. Moi, je me suis fait avoir une fois, j'avais pas assez regardé leur propre site, et j'ai regretté amèrement. Le design était dépassé et le site buggait de partout.
Du coup maintenant, je suis super vigilant sur ce point. Mais c'est vrai que les CGV, c'est un peu la corvée... Faut vraiment s'y coller. Après, pour revenir au sujet principal, je pense aussi qu'il faut pas hésiter à demander des références et à contacter d'anciens clients de l'agence. C'est le meilleur moyen de se faire une idée de leur sérieux et de leur professionnalisme.
Merci pour ces conseils précieux, je prends note de toutça. J'avoue que le coup de checker leur propre site, c'est tout bête mais fallait y penser ! Ça me donne déjà une bonne base pour démarrer mes recherches.
Puisque plusieurs personnes ont souligné l'importance du cahier des charges, je pense que tu pourrais trouver des modèles gratuits en ligne pour t'aider à le rédiger. Ça te donnera une structure de base et te permettra de ne rien oublier. Il y a des sites spécialisés qui proposent ce genre de ressources, souvent classées par type de projet. Ça peut te faire gagner pas mal de temps et t'assurer de poser les bonnes questions aux agences.
CodeFlamme40 a raison, les modèles de cahier des charges, ça aide bien pour structurer sa pensée. D'ailleurs, en parlant de ressources gratuites, je me demande si il existe des banques d'images libres de droits spécialisées dans le web design... Faudrait que je creuse ça pour mes maquettes.
Mais pour revenir au sujet, je suis d'accord avec l'idée de bien définir ses besoins avant de contacter les agences. Ça évite de se disperser et de perdre du temps. Et surtout, ça permet de mieux comparer les offres et de choisir l'agence qui correspond le mieux à son projet.
Pour les banques d'images, Antoine, il y en a plein ! Pexels, Unsplash, Pixabay... tu trouveras sûrement ton bonheur pour tes maquettes. Après, faut voir le style que tu recherches, certaines sont plus orientées "corporate", d'autres plus "lifestyle", etc.
Bon, si je comprends bien, pour résumer un peu tout ce qui s'est dit, on est tous d'accord sur le fait qu'il faut vraiment que CurioShop15 définisse bien ses besoins et fasse un cahier des charges solide avant de se lancer. Et surtout, bien checker le site de l'agence, c'est un peu comme regarder la vitrine d'un magasin avant d'entrer, quoi. Sans oublier la sécurité, les CGV et le feeling avec l'équipe... toute une aventure !
Perso, je suis d'accord avec l'importance du cahier des charges, mais je me demande, CurioShop15, tu as déjà une idée précise du type de site que tu veux ? Plutôt vitrine, e-commerce, blog... ? Parce que ça change pas mal la donne dans le choix de l'agence, mine de rien.
En fait, je pensais plutôt à un site vitrine pour commencer, avec une section blog pour partager des conseils et astuces liés à mon magasin. L'idée serait de présenter mes produits et services, donner envie aux gens de venir me voir en boutique, et peut-être, plus tard, développer une partie e-commerce si ça prend bien.
Donc, pas un truc énorme tout de suite, mais quelque chose de propre, de bien référencé et qui donne une bonne image de mon magasin. C'est pour ça que je me renseigne bien avant de me lancer !
Un site vitrine avec un blog, c'est un bon point de départ. Mais je me demande si tu ne devrais pas directement intégrer une petite partie e-commerce, même basique, dès le début. Histoire de ne pas avoir à tout refaire plus tard. Juste quelques produits phares, ou des offres spéciales, histoire de tester l'eau...
C'est pas bête de commencer petit avec l'e-commerce, histoire de tâter le terrain. Ça évite de gros investissements inutiles si ça prend pas. Mais attention à bien anticiper l'évolution pour pas être bloqué après.
CurioShop15, tu dis vouloir un truc "propre et bien référencé". T'as déjà pensé à la question du RGPD et de la collecte de données utilisateurs ? Parce que ça peut vite devenir un cauchemar si c'est pas géré dès le départ, surtout avec un blog où les gens pourraient laisser des commentaires.
Oui, tu as raison, Güvenlikci, je n'avais pas pensé au RGPD pour le blog... C'est un point important à prendre en compte dès le début. Je vais me renseigner là-dessus. Merci pour l'info !
Commentaires (16)
Bien sûr, le "rapport qualité/prix", c'est le nerf de la guerre... 🤔 Je pense qu'il faut aussi bien vérifier leur expertise technique, et surtout, s'ils sont à jour sur les vulnérabilités courantes. Un site mal sécurisé, c'est la porte ouverte à des ennuis sans fin. 🔒 Tiens, à ce propos, je suis tombé sur cette vidéo "Universe Web Agence Le blog : Infos Solutions. Comment choisir une bonne une agence web pour la création de sites web ..." qui aborde pas mal de points importants :
Ça peut aider à y voir plus clair. 🧐
C'est clair que la sécu, c'est super important, et souvent on y pense pas assez au début 😬. Merci pour le lien vers la vidéo, je vais regarder ça attentivement. J'espère que ça me donnera des pistes concrètes pour poser les bonnes questions aux agences. 👍
Je suis bien d'accord, CurioShop15, la sécurité est primordiale et c'est facile de la négliger au départ, tellement on est concentré sur l'aspect visuel et les fonctionnalités. J'espère que la vidéo de Guvenlikci t'aidera, mais je pense aussi qu'il y a d'autres choses à prendre en compte. Par exemple, je me suis amusée à regarder les statistiques de DataReportal sur l'état du web en France, et c'est assez parlant. Ils indiquent que plus de 93% des Français utilisent internet régulièrement. Autant dire que si ton site n'est pas top, tu perds potentiellement beaucoup de clients. Et au-delà de la simple présence en ligne, 75% des internautes français font des achats en ligne. Si ton site n'est pas optimisé pour la vente (facilité de navigation, clarté des informations, sécurité des paiements, etc.), tu laisses filer une grosse part du gâteau. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut vraiment que l'agence comprenne tes besoins spécifiques et adapte le site en conséquence. Un site vitrine, c'est bien, mais si tu veux vendre, il faut penser e-commerce. Et là, les compétences requises ne sont pas les mêmes. D'après une étude de la FEVAD, le chiffre d'affaires du e-commerce en France a dépassé les 129 milliards d'euros en 2021. C'est énorme, et ça montre bien l'importance d'avoir un site qui convertit. C'est pour cela qu'il faut bien faire attention aux besoins, aux compétences de l'agence web et à ce qu'elle propose. Donc, en résumé, bien sûr la sécu, mais aussi penser à l'expérience utilisateur, au référencement (parce que si personne ne trouve ton site, ça ne sert à rien), et à l'optimisation pour la vente si c'est ton objectif. Bon courage dans ta recherche !
CodeFlamme40 a raison de souligner l'importance de l'adéquation entre les besoins et l'agence. On a vite fait de se laisser embobiner par de belles promesses ou un design tape-à-l'œil, mais si ça ne convertit pas, c'est inutile. Ces chiffres de DataReportal sont éloquents. Avec 93% des Français connectés, c'est une opportunité énorme, mais aussi un risque si le site est mal conçu. Et les 75% d'acheteurs en ligne, ça confirme qu'il faut absolument un site optimisé pour la vente si c'est l'objectif. On parle de 129 milliards d'euros, c'est pas rien. Perso, je pense qu'il faut vraiment que CurioShop15 établisse un cahier des charges précis. Définir clairement les objectifs, les fonctionnalités indispensables, le public cible, etc. Ça permet de mieux cibler les agences compétentes et d'éviter les mauvaises surprises. Une agence spécialisée dans les sites vitrines ne sera pas forcément la meilleure pour un site e-commerce. Et inversement. Il faut bien vérifier leurs références et leurs compétences dans le domaine spécifique. Sans oublier de regarder leurs propres sites, c'est parfois révélateur de leurs compétences... Autre point important : bien lire les CGV. Ça peut paraître fastidieux, mais ça évite les litiges potentiels par la suite. Et puis, il faut aussi se fier à son intuition. Si le feeling ne passe pas avec l'équipe de l'agence, c'est rarement bon signe. Une bonne communication est essentielle pour mener à bien un projet web. Bref, c'est un ensemble de facteurs à prendre en compte, et ça demande de prendre le temps de bien analyser les choses.
Antoine a bien raison de parler du cahier des charges, c'est une base hyper saine. Et checker le site de l'agence, tellement vrai ! On voit tout de suite si ils sont au niveau. Moi, je me suis fait avoir une fois, j'avais pas assez regardé leur propre site, et j'ai regretté amèrement. Le design était dépassé et le site buggait de partout. Du coup maintenant, je suis super vigilant sur ce point. Mais c'est vrai que les CGV, c'est un peu la corvée... Faut vraiment s'y coller. Après, pour revenir au sujet principal, je pense aussi qu'il faut pas hésiter à demander des références et à contacter d'anciens clients de l'agence. C'est le meilleur moyen de se faire une idée de leur sérieux et de leur professionnalisme.
Merci pour ces conseils précieux, je prends note de toutça. J'avoue que le coup de checker leur propre site, c'est tout bête mais fallait y penser ! Ça me donne déjà une bonne base pour démarrer mes recherches.
Puisque plusieurs personnes ont souligné l'importance du cahier des charges, je pense que tu pourrais trouver des modèles gratuits en ligne pour t'aider à le rédiger. Ça te donnera une structure de base et te permettra de ne rien oublier. Il y a des sites spécialisés qui proposent ce genre de ressources, souvent classées par type de projet. Ça peut te faire gagner pas mal de temps et t'assurer de poser les bonnes questions aux agences.
CodeFlamme40 a raison, les modèles de cahier des charges, ça aide bien pour structurer sa pensée. D'ailleurs, en parlant de ressources gratuites, je me demande si il existe des banques d'images libres de droits spécialisées dans le web design... Faudrait que je creuse ça pour mes maquettes. Mais pour revenir au sujet, je suis d'accord avec l'idée de bien définir ses besoins avant de contacter les agences. Ça évite de se disperser et de perdre du temps. Et surtout, ça permet de mieux comparer les offres et de choisir l'agence qui correspond le mieux à son projet.
Pour les banques d'images, Antoine, il y en a plein ! Pexels, Unsplash, Pixabay... tu trouveras sûrement ton bonheur pour tes maquettes. Après, faut voir le style que tu recherches, certaines sont plus orientées "corporate", d'autres plus "lifestyle", etc.
Bon, si je comprends bien, pour résumer un peu tout ce qui s'est dit, on est tous d'accord sur le fait qu'il faut vraiment que CurioShop15 définisse bien ses besoins et fasse un cahier des charges solide avant de se lancer. Et surtout, bien checker le site de l'agence, c'est un peu comme regarder la vitrine d'un magasin avant d'entrer, quoi. Sans oublier la sécurité, les CGV et le feeling avec l'équipe... toute une aventure !
Perso, je suis d'accord avec l'importance du cahier des charges, mais je me demande, CurioShop15, tu as déjà une idée précise du type de site que tu veux ? Plutôt vitrine, e-commerce, blog... ? Parce que ça change pas mal la donne dans le choix de l'agence, mine de rien.
En fait, je pensais plutôt à un site vitrine pour commencer, avec une section blog pour partager des conseils et astuces liés à mon magasin. L'idée serait de présenter mes produits et services, donner envie aux gens de venir me voir en boutique, et peut-être, plus tard, développer une partie e-commerce si ça prend bien. Donc, pas un truc énorme tout de suite, mais quelque chose de propre, de bien référencé et qui donne une bonne image de mon magasin. C'est pour ça que je me renseigne bien avant de me lancer !
Un site vitrine avec un blog, c'est un bon point de départ. Mais je me demande si tu ne devrais pas directement intégrer une petite partie e-commerce, même basique, dès le début. Histoire de ne pas avoir à tout refaire plus tard. Juste quelques produits phares, ou des offres spéciales, histoire de tester l'eau...
C'est pas bête de commencer petit avec l'e-commerce, histoire de tâter le terrain. Ça évite de gros investissements inutiles si ça prend pas. Mais attention à bien anticiper l'évolution pour pas être bloqué après.
CurioShop15, tu dis vouloir un truc "propre et bien référencé". T'as déjà pensé à la question du RGPD et de la collecte de données utilisateurs ? Parce que ça peut vite devenir un cauchemar si c'est pas géré dès le départ, surtout avec un blog où les gens pourraient laisser des commentaires.
Oui, tu as raison, Güvenlikci, je n'avais pas pensé au RGPD pour le blog... C'est un point important à prendre en compte dès le début. Je vais me renseigner là-dessus. Merci pour l'info !