Je suis bien d'accord, CurioShop15, la sécurité est primordiale et c'est facile de la négliger au départ, tellement on est concentré sur l'aspect visuel et les fonctionnalités. J'espère que la vidéo de Guvenlikci t'aidera, mais je pense aussi qu'il y a d'autres choses à prendre en compte.
Par exemple, je me suis amusée à regarder les statistiques de DataReportal sur l'état du web en France, et c'est assez parlant. Ils indiquent que plus de 93% des Français utilisent internet régulièrement. Autant dire que si ton site n'est pas top, tu perds potentiellement beaucoup de clients. Et au-delà de la simple présence en ligne, 75% des internautes français font des achats en ligne. Si ton site n'est pas optimisé pour la vente (facilité de navigation, clarté des informations, sécurité des paiements, etc.), tu laisses filer une grosse part du gâteau.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut vraiment que l'agence comprenne tes besoins spécifiques et adapte le site en conséquence. Un site vitrine, c'est bien, mais si tu veux vendre, il faut penser e-commerce. Et là, les compétences requises ne sont pas les mêmes. D'après une étude de la FEVAD, le chiffre d'affaires du e-commerce en France a dépassé les 129 milliards d'euros en 2021. C'est énorme, et ça montre bien l'importance d'avoir un site qui convertit. C'est pour cela qu'il faut bien faire attention aux besoins, aux compétences de l'agence web et à ce qu'elle propose.
Donc, en résumé, bien sûr la sécu, mais aussi penser à l'expérience utilisateur, au référencement (parce que si personne ne trouve ton site, ça ne sert à rien), et à l'optimisation pour la vente si c'est ton objectif. Bon courage dans ta recherche !
Puisque plusieurs personnes ont souligné l'importance du cahier des charges, je pense que tu pourrais trouver des modèles gratuits en ligne pour t'aider à le rédiger. Ça te donnera une structure de base et te permettra de ne rien oublier. Il y a des sites spécialisés qui proposent ce genre de ressources, souvent classées par type de projet. Ça peut te faire gagner pas mal de temps et t'assurer de poser les bonnes questions aux agences.