Complètement d'accord. On en vient à optimiser pour Googlebot au lieu de penser à l'internaute. D'ailleurs, à ce sujet, je vous partage une vidéo intéressante de Pixalione sur l'importance de bien suivre son SEO pour améliorer son positionnement :
Ça rejoint ce que vous disiez, finalement. Faut pas se perdre dans les chiffres.
C'est vrai que la vidéo illustre bien le truc. On dirait un peu les mecs qui font de la muscu à outrance et qui oublient pourquoi ils avaient commencé au départ (rester en forme, se sentir bien...).
Pour revenir au SEO, j'ai l'impression que beaucoup oublient que derrière chaque requête, il y a une intention. Faut comprendre l'intention, pas juste traquer le mot-clé.
AventureMagique11, ton analogie avec la muscu est top ! 😂 Ça résume parfaitement le truc. Et oui, l'histoire de l'intention derrière la requête, c'est LA base. Si on oublie ça, on fait du vent... et Google nous le fait vite comprendre. 💨
Exactement. Et c'est là où l'analyse sémantique devient primordiale. On ne peut plus se contenter de balancer des mots-clés à tout va, faut décortiquer le sens profond de ce que les gens recherchent. J'ai vu tellement de sites se planter en misant uniquement sur le volume de recherche sans comprendre le contexte... une véritable catastrophe !
Commentaires (5)
Merci pour ton point de vue, Black Panther7. C'est exactement ce genre de réflexion que je cherchais à susciter.
Complètement d'accord. On en vient à optimiser pour Googlebot au lieu de penser à l'internaute. D'ailleurs, à ce sujet, je vous partage une vidéo intéressante de Pixalione sur l'importance de bien suivre son SEO pour améliorer son positionnement :
Ça rejoint ce que vous disiez, finalement. Faut pas se perdre dans les chiffres.
C'est vrai que la vidéo illustre bien le truc. On dirait un peu les mecs qui font de la muscu à outrance et qui oublient pourquoi ils avaient commencé au départ (rester en forme, se sentir bien...). Pour revenir au SEO, j'ai l'impression que beaucoup oublient que derrière chaque requête, il y a une intention. Faut comprendre l'intention, pas juste traquer le mot-clé.
AventureMagique11, ton analogie avec la muscu est top ! 😂 Ça résume parfaitement le truc. Et oui, l'histoire de l'intention derrière la requête, c'est LA base. Si on oublie ça, on fait du vent... et Google nous le fait vite comprendre. 💨
Exactement. Et c'est là où l'analyse sémantique devient primordiale. On ne peut plus se contenter de balancer des mots-clés à tout va, faut décortiquer le sens profond de ce que les gens recherchent. J'ai vu tellement de sites se planter en misant uniquement sur le volume de recherche sans comprendre le contexte... une véritable catastrophe !