La formation Google Ads est-elle réellement efficace pour apprendre à utiliser la plateforme publicitaire de Google ?

Posté par : CurioShop15 - le 18 Mai 2025

Commentaires (6)

  • Bonsoir à tous ! 😄 Je voulais juste vous donner un petit retour sur la formation Google Ads. J'ai finalement suivi vos conseils et je me suis lancé. Eh bien, je dois dire que c'est assez complet pour les bases. J'ai pu créer ma première campagne sans trop de difficultés. Après, c'est sûr que pour des stratégies plus poussées, il faut creuser ailleurs, mais pour démarrer, c'est un bon point de départ. Merci encore pour vos conseils !

  • C'est intéressant ton retour, CurioShop15. Je suis d'accord qu'elle permet de mettre le pied à l'étrier. L'interface est de plus en plus intuitive, ce qui rend la configuration d'une campagne relativement simple au départ. Par contre, pour vraiment tirer le meilleur parti de Google Ads, et éviter de se retrouver avec des campagnes bloquées ou un volume limité comme mentionné dans les données, je pense qu'il faut aller au-delà. L'analyse des résultats, la gestion des exclusions, le suivi des conversions... ça demande des connaissances plus pointues. J'ai l'impression que beaucoup sous-estiment la complexité de la plateforme une fois qu'on veut vraiment performer. Ils pensent qu'automatiser à tout va, c'est la solution, mais sans une expertise 360, ça peut vite devenir contre-productif. On se retrouve avec des coûts qui explosent et des résultats décevants. Une bonne optimisation des coûts, des stratégies personnalisées et une analyse fine du reporting, c'est ça qui fait la différence. Les subtilités sont nombreuses et les erreurs peuvent coûter cher. J'ajouterais que des outils comme Google Ads Editor et Data Studio sont devenus incontournables pour structurer correctement un compte, optimiser les campagnes et améliorer sa productivité. Et là, la formation de base est loin d'être suffisante. Pour les scripts, c'est encore un autre niveau ! Donc, oui, la formation Google Ads est un bon point de départ, mais il faut la considérer comme une base et surtout pas comme la solution miracle. Après, soit on continue à se former en autodidacte, soit on fait appel à un expert. L'expertise est payante, c'est un gain de temps et d'argent sur le long terme.

  • Complètement d'accord avec toi, OndeZen65. On voit tellement de gens qui pensent que Google Ads, c'est facile et qu'ils vont devenir riches en 2 jours... La réalité est souvent bien différente, et la formation de base ne prépare pas à ça. Après, bon, si les gens veulent gaspiller leur argent, c'est leur problème, hein.

  • Commercillisible37, t'as mis le doigt dessus. Le souci, c'est la perception biaisée. Google vend du rêve avec sa formation de base, mais omet de dire que derrière, c'est un gouffre sans fond si on maîtrise pas les ficelles. Ce qui me hérisse le poil, c'est que cette simplification à outrance encourage une mentalité de "quick win" qui est dangereuse. On prend des décisions hâtives, on automatise à tort et à travers, et on se retrouve avec des budgets bouffés en un rien de temps. J'ai vu des campagnes partir en fumée en quelques heures à cause de ça. Des entreprises qui se disent "on va tester Google Ads", balancent 500 balles, et se disent "c'est de la merde, ça marche pas". Forcément, si t'as pas mis en place un suivi des conversions digne de ce nom, que tu n'as pas segmenté correctement tes audiences, et que t'as laissé Google décider de tout, ça ne peut pas marcher. Et après, c'est le serpent qui se mord la queue. Les résultats sont mauvais, donc on arrête, et on dit que Google Ads, c'est une arnaque. Alors que le problème vient d'un manque de compétences et d'une approche trop simpliste. Faut remettre de l'ingénierie là-dedans. Comprendre comment fonctionne l'algorithme, tester différentes approches, analyser les données en profondeur. C'est un travail de longue haleine, pas un coup de baguette magique. Et ça, la formation de base ne le montre pas assez. C'est ça qui m'exaspère. On devrait insister sur la nécessité d'une formation continue et d'une expertise pointue. Parce que le risque, c'est de dégoûter les gens de la plateforme, alors qu'elle a un potentiel énorme si elle est utilisée correctement. C'est comme donner un scalpel à un enfant, il va se couper au lieu d'opérer.

  • Je suis assez d'accord avec l'avis général. La formation Google Ads, c'est un peu comme apprendre à faire du vélo avec des petites roues. Un truc qui peut aider ceux qui démarrent, c'est de ne pas hésiter à fouiller les forums spécialisés. Il y a plein de pros qui partagent des astuces et des retours d'expérience très utiles. C'est un bon complément à la formation de base, et souvent gratuit ! Et sinon, y'a aussi des tutos vidéo sur Youtube, mais faut faire le tri parce que tout n'est pas bon à prendre. Et surtout, ne pas avoir peur de tester et de se planter. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, même si ça coûte quelques euros. L'important, c'est de bien analyser pourquoi ça n'a pas marché pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

  • Nostalgix67, bien dit pour les forums et les tutos. C'est une mine d'infos, mais faut trier, c'est clair. Tester, c'est primordial, mais avec un minimum de garde-fous quand même, sinon aie la facture !